Critique de JMLire17

En 1961, Bill, pianiste de Jazz, dans la trentaine, dont la renommée est grandissante perd son contrebassiste et ami, Scott, dans un accident. Pour l'aider à surmonter son désarroi, l'empêcher de se laisser entraîner dans les nuits de Harlem et dans ses addictions, son frère, ses parents, conjuguent leurs efforts pour lui organiser cet " Intermède " de 2 mois. Owen Martell nous fait pénétrer, grâce à son écriture intense, dans les non-dits de ce séjour en Floride. L'amour familial déborde des pages de ce roman bouleversant, inspiré de la vie de Bill Evans mort en 1980 à l'âge de 51 ans. Construit en cinq parties autour de la cellule familiale, l'auteur nous entraîne tout d'abord sur les pas de Harry junior, le frère, qui suit Bill, dans le métro de New-York, l'héberge chez lui , l'entraîne à la plage avec ses enfants, et nous rappelle leur enfance baignée de musique. Ensuite, lorsque Bill se rend en Floride chez ses parents, c'est l'amour que lui porte sa mère, Mary, femme d'origine russe, qui a consacré sa vie, à ses enfants et son mari, mettant en retrait sa passion pour le piano, qui vaut au lecteur de très belles pages, lorsqu'elle vieille son fils adulte, lui prépare son petit déjeuner, ou encore, lorsqu'elle le retrouve sur un banc, pas pour lui parler, simplement être prés de lui. Les rapports entre Bill et Harry Senior, son père, sont également d'une extrême beauté. Harry Senior, gallois d'origine, qui a travaillé toute sa vie pour prendre sa retraite au soleil de Floride, s'ennuie un peu, la venue de son fils donne un but à sa vie. Il va tout mettre en oeuvre pour établir une connivence avec Bill à coup de parties de golf, et de soirées entre hommes. Il aborde sa propre addiction, à l'alcool, pour ne pas avoir à interroger son fils sur les siennes. Ce séjour a apaisé Bill, mais est-ce suffisant? Appelé par la musique, il rentre à New-York, reprend ses concerts, et fait de nouvelles rencontres. Avec un style très personnel tout en finesse, Owen Martell, sans tombé dans les clichés nous montre le milieu des musiciens de Jazz, leur passion pour leur art, mais surtout il plonge le lecteur dans des rapports familiaux d'une rare intensité.