Critique de Bendupian

Une brève incartade dans la vie du pianiste Bill Evans : l'année 1961.
Un événement dramatique : le décès accidentel de son jeune contrebassiste, Scott LaFaro.
Quatre visons de ce deuil lourd et douloureux, centrées autour du frère Harry, de la mère Mary, du père Harry Senior et de Bill lui-même.
C'est une trame limpide et presque simpliste. Et pourtant ce livre n'est pas facile à lire. Il faut d'abord qu'il vous attrape et vous saisisse dans ces lignes et ces non-dits.
L'auteur, le gallois Owen Martell, par son écriture à la fois précise et suggestive, restitue une Amérique du début des années 60 et une ambiance jazzy très datée, très marquée par les lieux et l'époque.
Finalement, je suis entré dans ce récit, sans bruit, lentement, guidé par le narrateur et par ses angles de vue.
Ce livre est, au sens propre, très original dans sa construction comme dans son ambiance. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'une oeuvre majeure, mais son auteur à un ton, une écriture très personnelle. Ne serait-ce que pour découvrir Owen Martell, prenez le temps de savourer cet Intermède.