Critique de svecs

Après avoir conclu Arq et Capricorne (respectivement 18 et 20 tomes en une vingtaine d'années), on peut comprendre qu'Andreas ait eu envie d'une "récréation". Sortir des schémas connus d'univers balisés qu'il a animé pendant si longtemps. le recours aux courts récits permet en effet de sortir de ses habitudes et d'explorer d'autres possibilités graphiques. En s'associant avec plusieurs scénaristes, Andreas s'offre une jolie aire de jeu. Il est juste dommage que les scénarios ne soient pas toujours à la hauteur de son trait. Il manque aussi une certaine cohérence dans ce recueil un peu fourre-tout. Reste un très intrigant "Laurence" qui illustre à merveille le sentiment de décomposition de son héroïne, la folie oppressante qu'il exprime dans "Charmant" et l'étrangeté qui se dégage du seul récit qu'il a réalisé en solo: Error.
Un recueil à réserver aux amateurs d'Andreas, mais certainement pas une porte d'entrée pour qui voudrait découvrir son travail.