Critique de Flaubauski

Claude Mathaler nous entraîne dans la roue de son vélo pour découvrir Cuba à l'ère de Raul Castro, tout au long des 4000 kilomètres correspondant au tour complet de l'île. Tour qu'il va effectuer en un temps que je trouve record, surtout lorsque l'on apprend que notre protagoniste va être bloqué pendant plusieurs semaines à La Havane en raison d'une chute qui va se solder par une belle fracture du nez.

Au fil de sa route, de lieux en lieux et de rencontres en rencontres, le cycliste voyageur nous propose bien sûr la vision, toute subjective, qu'il se fait progressivement de l'île et de ses habitants, entre idées bien arrêtées sur le régime castriste et sentiment d'incompréhension face à certains sentiments ou comportements cubains. Mais il laisse aussi beaucoup de place à une description d'éléments historiques, géographiques, politiques… au fil de son récit de voyage, montrant tout à la fois son intérêt pour l'île et son désir de la comprendre, dans tout son paradoxe et sa complexité.

Un récit de voyage somme toute classique, mais très agréable à lire.
Lien : https://lartetletreblog.word..