Critique de Shaynning

Cet album de 2021 est caractérisé par de grandes images douces et peu remplies avec très peu de texte, ce qui donne un rendu visuel épuré très reposant.

Marc à l'air bien là, avec sa bouée rouge, à se laissé bercer par les vagues, quand un autre petit garçon vient à lui pour lui demander s'il sait nager. Un petit moment de gêne quand Marc répond que non et le garçon repart. Marc se laisse alors engloutir par l'eau et devient un poisson aussi rouge que sa bouée. Sous cette forme, il explore une épave. Entre-temps, la mère de Marc, qui lézardait sur la plage, se rend compte qu'elle n'avait plus l'oeil sur son fils et quand elle voit la bouée au loin, elle nage à sa rencontre. Après un bref moment de panique ( Marc n'est plus dans sa bouée) voilà notre "poisson" qui remonte et tenant un collier en or. Sa maman le ramène sur la plage et c,est là que notre garçon blond constate que la mère tient son fils dans ses bras. Elle le ramène sur sa serviette de plage à deux pas de sa chaise roulante. On peut alors voire de peindre sur le visage du garçon une prise de conscience et ce dernier va à nouveau à la rencontre de Marc.

Bon, un si long résumé pour un album qui contient à peine quelques mots, ça peut sembler ironique. Il s'agit de ce genre d'album qui invite à l'interprétation, même si l'histoire est simple.

Marc semblait peut-être "enfantin" aux yeux du garçons blond avec sa bouée, mais ce dernier n'aurait sans doute pas imaginer avoir affaire à un garçon qui ne peut pas se servir de ses jambes. Ça interroge sur les préjugés et les a priori. Marc devient un poisson une fois dans l'eau. Allégorie de liberté parce que dans l'eau il peut manoeuvrer sans ses jambes ou illustration de l'imaginaire de Marc, qui souhaiterait pouvoir aller partout? Un peu des deux? Là encore, interpréter comme vous le sentez.

Un récit doux sur le potentiel rêveur qui habite tous les enfants.