Critique de sabine59

Voilà une manière originale de revisiter "Le Petit chaperon rouge", pourtant déjà beaucoup parodié, réadapté.

L'action se passe de nos jours, aux Etats-Unis.

Sara est une petite fille singulière, qui vit dans ses rêves et voudrait absolument découvrir Manhattan alors qu'elle s'ennuie à Brooklyn . La seule occasion qu'elle a de s'y rendre pour un court instant est le samedi, lorsqu'elle accompagne sa mère chez sa grand-mère, Rebecca Little, ancienne gloire du music-hall, plus connue sous me nom de Gloria Star. Au lieu de la galette et du petit pot de beurre, c'est une tarte aux fraises qu'on lui porte.

Ce dessert va être à l'origine de nombreuses aventures, où le loup prendra apparence humaine, Monsier Woolf, où une certaine "Miss Lunatic" aura un lien avec la statue de la Liberté, où Sara pourra enfin se promener dans Manhattan...

C'est un livre rafraîchissant, bien écrit, jouant de manière humoristique avec les codes du conte. Mais je le trouve assez difficile pour un jeune public. La dernière partie notamment risque d'en dérouter beaucoup. Il faut être à mon avis un très bon lecteur pour l'aborder.