Critique de moertzombreur

4- Barbe-bleue
Gilles de Rais est le personnage central de cet épisode, il est l'ami de Jhen, mais cette amitié est fortement nuancée par la noirceur qui l'habite. C'est une figure trouble, qui fraye avec l'alchimie et qui est souvent au bord du gouffre de la folie, laissant libre court à ses instincts meurtriers. La rencontre entre Jhen et Gilles de Rais se fait alors qu'ils accompagnent Jehanne de France dans ses derniers combats, mais dès le premier épisode Jhen garde une grande méfiance, et un certain recul, face aux débordements d'amitié et de générosité de ce sombre personnage. Quand j'ai découvert la série le héros s'appelait Xan, bizarrerie dû à un changement d'éditeur. le dessin est toujours aussi magnifique, les représentations architecturales attirent l'oeil, la minutie des détails laisse supposé qu'il ya eu un gros travail de recherche en amont. Pourtant une noirceur dérangeante se dégage de cette histoire, un parfum sulfureux qui semble endormir notre "héros", qui ne fait rien pour dénoncer ou se mettre en travers des crimes effroyables de son soi-disant "ami". Je pense que cette série vise un public plus adulte que celle d'Alix ou Lefranc.