Critique de MAMRO

Ce livre est inclassable. Je l'ai aimé pas tant pour le style (pas extraordinaire) que pour les histoires qui y sont relatées.

Une jeune interne, major de promo, vouée à une carrière de chirurgienne, se voit contrainte d'effectuer les six derniers mois de son internat dans un service de médecine gynécologique. Elle vit cette situation comme une punition, voire une « injure », la médecine pure et dure représentant une « basse » besogne pour cette chirurgienne talentueuse à laquelle un poste de chef de chirurgie a déjà été attribué dès la fin de ses études.

Elle se trouve confrontée à un médecin qui prend le temps d'écouter ses patientes et leurs corps, qui comprend leurs souffrances intimes, et dont les méthodes sont très éloignées de ce qui lui a été enseigné en fac de médecine.

« En quelques jours, après être arrivée caparaçonnée dans une posture de mépris et d'opposition assez insupportable, elle a opéré une métamorphose impressionnante. »

C'est un livre humain. Sur les femmes et leur rapport à leur corps.

J'ai bien aimé la première moitié du livre, et je me suis lassée ensuite : trop de longueurs et de répétitions sur les histoires de femmes soignées dans ce service de gynécologie ou qui posent des questions sur le site tenu par ces médecins. L'auteur aurait pu faire passer le même message avec un livre moins épais ( 688 pages) et moins redondant.

Je n'ai mis que 3,5 étoiles à cause du style et des longueurs. Mais le sujet, et la manière dont il est abordé, mériteraient 5 étoiles.

C'est un livre que tous les hommes et les femmes qui se destinent à la gynécologie devraient lire. Il devrait même faire partie des lectures obligatoires dans leur cursus.