Critique de Ewylyn

Le premier opus des aventures du Club des baby-sitters est un bon tome, il revient sur toute la création du club et ses premiers déboires ! Ce fut très instructif et j'y reviendrais plus tard dans la chronique. En attendant, je suis plus que ravie d'avoir pu lire ce premier tome, il est très intéressant.

L'histoire nous amène devant les balbutiements du Club. Ainsi nous découvrons la jeune Kristy Parker nous contant son histoire et partageant avec nous ses idées souvent (voire toujours) géniales. En effet, c'est à elle que nous devons ce beau club, seulement, hors de question pour l'auteure et pour Kristy de minimiser les soucis. Nous revenons sur les premières étapes de la construction d'un club, son but, la communication, les membres, le fonctionnement. C'est très intelligent parce que nous prenons conscience de l'énorme travail que demande un club et lui assurer sa pérennité. Bien sûr, tout ne se passe pas forcément comme prévu, c'est très bien de voir le positif comme le négatif, ça enlève ce côté idéal que peut avoir un projet. Toute idée comporte son lot de surprises et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé ce premier tome, il est très instructif et vivant.

Ainsi, nous apprenons à connaître le club et nous découvrons les personnages qui finiront par être récurrents, instaurant un univers familier et plus que sympathique à voir évoluer. de ce fait, les filles sont très différentes, mais elles demeurent humaines et attachantes, je les aime beaucoup même si j'ai mes chouchoutes. Comme toujours, les chapitres sont courts, c'est simple à lire, j'aime beaucoup le fait que Kristy ne soit pas la seule à parler dans ce tome. C'est une éthique dans cette série, quelques chapitres nous montrent ce qui arrivent à d'autres baby-sitters avec en début de chapitre, un extrait du journal de bord. En somme, nous avons un large panel d'expériences avec les enfants. C'est une série à lire quand on veut travailler avec les enfants, c'est une mine de situations dotées de solutions simples et efficaces ; du coup, c'est instructif et particulièrement intéressant.

La plume de l'auteure est fluide et simple, et pourtant, elle est soignée et loin d'être simpliste. Ann Matthew Martin nous fait entrer dans l'univers du Club des baby-sitters avec simplicité et humanité, on entre aisément dans l'histoire et l'on se laisse divertir par les aventures de nos quatre amies. Ce tome a l'avantage d'être le premier, le tout début d'une longue histoire, il a donc un goût de découverte prononcé et captivant. Les descriptions comme les répliques sont soignées et naturelles, j'aime beaucoup le style de cette auteure.

L'intrigue nous permet de nous familiariser avec le club, mais aussi de découvrir ses membres fondateurs comme Mary Anne, une jeune femme timide et drôle, calme et toujours de bons conseils. Claudia qui est originale, mauvaise élève, mais une baby-sitter très appréciée pour ses bonnes idées et son courage. Kristy, déterminée et volontaire, ravie de pouvoir aider sa famille, ses amis et dotée d'idées très intéressantes à appréhender soi-même. Quant à Lucy, elle est simple, gentille, elle apparaît distante dans ce volume, mais son secret finit par la réconcilier avec les trois autres. Les personnages sont bien décrits, physiquement, moralement, leurs histoires nous tiennent en haleine, leurs petits secrets également.

En conclusion, L'idée géniale de Kristy porte bien son nom. Kristy est le personnage central et elle nous conduit dans sa vision du monde, elle nous transmet son énergie et sa foule de bonnes idées. La dernière : construire un club de baby-sitters avec ses amies. Et même si les débuts sont laborieux, la plume de l'auteure, le charisme des filles et l'excellente qualité des informations données au sujet des enfants rendent l'histoire captivante et pleine de vie. Elles ne baissent jamais les bras et affrontent les soucis avec une dose de bonne humeur et leur amitié sans pareille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..