AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Le premier tome des aventures de Lucy dans son quotidien d'adolescente et de membre du club des baby-sitters. Au début, elle était loin d'être ma favorite, puis petit à petit j'ai appris à la connaître et à apprécier sa maturité. C'est une jeune fille très courageuse et loyale.

Ce titre a pour but de nous dévoiler la maladie de Lucy, son secret, elle est atteinte de diabète. L'histoire est centrée autour d'une jeune fille qui ne parvient plus à aimer sa vie telle que ses parents la mènent. Elle ne comprend pas réellement sa maladie, sa famille non plus et ils ont choisi de lui faire voir des centaines de médecins, persuadés qu'un jour ils auront la recette miracle pour aider leur fille. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir traité cette particularité, le problème d'acceptation de soi et de la maladie, en plus l'auteure l'a très bien exploité. Et comme si cela ne suffisait pas, Lucy voit s'éteindre son club, une agence de baby-sitters vient d'apparaître et leur prend tous leurs clients. La deuxième excellente idée du tome est de dévoiler la concurrence et surtout de nous faire réfléchir sur ce qu'est une bonne baby-sitter. C'est bien présenté et pour vous dire à quel point je me suis sentie happée par le roman, je l'ai lu en moins de deux heures. Je voulais absolument savoir comment toutes ces difficultés allaient être surmontées.

L'histoire est donc simple, mais ses thèmes m'ont largement enthousiasmée. Tout comme l'univers créé par l'auteure. La ville fictive de Storybrook a son histoire, ses habitants, sa vie, c'est fou de voir à quel point ça semble si réaliste. On sent qu'en matière d'enfants, Ann Matthew Martin s'y connaît, qu'elle nous fait partager son expérience, c'est très appréciable pour ceux et celles qui veulent en faire leur métier. On apprend tellement de choses sur les enfants rien qu'en lisant ces livres, ici, on parle de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, de l'importance du lien entre la baby-sitter et l'enfant gardé. Qu'il ne suffit pas de les coller devant la télé pour être une bonne baby-sitter, mais qu'il faut apprendre à le connaître et à créer du lien. le club vit d'ailleurs une nouvelle épreuve, après sa conception (voir ma chronique sur le premier tome), les filles sont confrontées à une agence un peu douteuse. C'est donc un univers d'enfant, d'adolescents, d'amitié, de vie que nous offre l'auteure.

Les filles ne baissent pas les bras devant les problèmes, elles les analysent et voient comment les contrer. J'ai envie d'ajouter parce que c'est très important, elles souhaitent contrer cette agence intelligemment et pas par coups bas. J'ai retrouvé avec joie Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy, chacune dotée de son caractère propre, de son histoire. Chacune d'entre elles va apporter son idée, sa personnalité et sa sensibilité pour prouver que leur club est solide et fiable, tout en n'oubliant pas de se soutenir les unes et les autres. Dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec Lucy, une formidable adolescente sympathique, chic et mature, courageuse et humble, soucieuse de son entourage, sans pour autant oublier de s'affirmer.

Il est plus facile de se mettre dans sa tête grâce à la narration employée par Ann Matthew Martin. le récit est à la première personne du singulier et l'on entre aisément dans les pensées et les émotions de Lucy. La plume de l'auteur est fluide et simple, soignée et loin d'être simpliste. Dès les premières lignes, j'entre à l'intérieur de cet univers jeunesse captivant, aux histoires variées et intéressantes d'un point de vue humain. On se laisse bercer doucement, c'est une vraie histoire de vie dans ses joies et ses peines, ses fêlures et ses réconciliations.

En conclusion, le secret de Lucy nous évoque plusieurs histoires, celle de la maladie, d'une naissance et d'une concurrence. Tous ces rebondissements s'enchaînent facilement, on se laisse bercer par le rythme de la vie, du quotidien rythmé et très passionnant de ces baby-sitters. L'univers est riche, les personnages sont très attachants, la plume de l'auteure est d'une grande fluidité, c'est un vrai divertissement ludique, car on en apprend beaucoup sur l'humain, en particulier les enfants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}