Critique de TheWind

Ça avance tout doucement mais ça avance...
J'en dirai de même pour ma lecture de cette intégrale 4. Je l'ai lue à la vitesse d'un escargot, en papillonnant à droite à gauche vers d'autres lectures, ce que je n'aime pas faire en temps ordinaire.
Mais je l'ai enfin achevée et la fin donne envie de se replonger de suite dans l'intégrale 5. Cependant, je crois que ce sera plus raisonnable d'attendre un peu.

Un petit portrait chinois habituel ? Je le tente, livre en main pour les citations.

Si j'étais un monument, je serais le Titan de Braavos. Immense statue de granit noir qui surplombe l'entrée de l'une des sept cités libres. Ainsi le décrit G.R.R Martin : «  Campé comme à califourchon par-dessus le goulet, un pied planté dans chacune des falaises qui se faisaient face, il avait une carrure impressionnante et dominait de haut les pitons de la côte déchiquetée. […] Sa chevelure flottante était faite de cordes de chanvre teintes en vert, et un feu colossal flambait dans les cavernes lui tenant d'yeux. L'une de ses mains reposait sur la crête, à sa gauche, ses doigts de bronze enserrant un boulet de pierre ; l'autre, brandie en l'air, étreignait la poignée d'une épée brisée. »
C'est là qu'on ne peut s'empêcher de penser que le Titan représenté pour la série télévisée n'est pas à la mesure de celui du livre. On peut d'ailleurs admirer sur différents sites consacrés à la série de superbes dessins du Titan, ce monumental ouvrage de pierre qui impressionne tant Arya à son arrivée à Braavos.

Si j'étais un pirate, je serais un Fer-né et quitte à choisir parmi les terribles Greyjoy, je prendrais Victarion, le « pourfendeur des eaux ». Rude combattant, à la carrure incroyable, il est sans doute le plus sympathique et le plus loyal de tous, même s'il tient dur comme fer à sa réputation de guerrier victorieux. J'attends avec impatience sa rencontre avec Daenerys (si elle a lieu?!)

Si j'étais une une épée, je serais Féale. Epée forgée à partir de Glace, épée en acier valyrien ayant appartenu à Eddard Stark. Conçue à la demande de Tywin Lannister pour son fils, ce dernier - Jaime- l'offre à Brienne.
Féale représente ce lien déconcertant entre Brienne et Jaime Lannister. Ces deux-là étaient faits pour se détester ; leurs aventures les ont rapprochés. L'une, rigide et austère, l'autre, odieux et arrogant se révèlent des personnages d'une profondeur insoupçonnée. Leur tendresse mutuelle reste bien sûre indicible et retenue, ce qui la rend encore plus poignante.

Si j'étais un palais, je serais le palais des Jardins Aquatiques. Véritable havre de paix, où les enfants jouent au soleil, se rafraîchissent sous les fontaines, les Jardins Aquatiques apparaissent comme le jardin d'Eden. L'atmosphère y est vivifiante, le décor somptueux. Doran Martell, le prince de Dorne, ne s'y trompe pas. C'est aux Jardins Aquatiques qu'il préfère être, loin de la tumultueuse et poussiéreuse capitale, Lancehélion.

Si j'étais une monture, je serais un mulet mené par Mya Stone. Si cette dernière et Sansa Stark, (nouvellement baptisée Alayne) font preuve d'une grande patience à l'égard de Robert Arryn, enfant malingre, insupportable et couard, lors de la descente vers les Portes de la Lune, on attend qu'une chose : que le mulet se rebiffe et apprenne à « voler » à ce cher « Robin chéri ».

Si j'étais une rumeur, je serais celle qui raconte qu'une meute d'une centaine de loups maraudent aux alentours du Trident. "Il y a des gens qui vous diront que ce sont des démons. Ils racontent que la meute est conduite par une louve monstrueuse, une ombre errante sinistre et grise et gigantesque. Ils vous affirment qu'elle s'est révélée capable d'abattre un aurochs toute seule, qu'il n'est chausse-trape ni piège qui soit en mesure de la capturer, qu'elle ne craint ni l'acier ni le feu, qu'elle égorge n'importe quel mâle qui tente de la saillir et qu'elle se repaît exclusivement de chair humaine."
Une rumeur qui fait froid dans le dos, j'en conviens, et pourtant, on ne peut s'empêcher d'imaginer d'un bon oeil la rencontre future d'Arya avec cette louve..que dis-je la rencontre, plutôt les retrouvailles !

Si j'étais une sorcière, je serais Maggy la Grenouille, juste pour le plaisir de hanter les songes de l'orgueilleuse Cersei Lannister et proférer cette prophétie qui ne cesse de perturber la belle reine manipulatrice : « Reine, tu seras, jusqu'à ce qu'en survienne une autre, plus jeune et plus belle, pour te jeter à bas et s'emparer de tout ce qui te tient le plus chèrement à coeur. [... parlant des trois enfants de Cersei...] D'or seront leurs couronnes et d'or leurs linceuls. Et lorsque tes larmes t'auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle. » Pauvre Cersei...pourvu que la prophétie ne se révèle pas trop tôt..les lecteurs aiment tant te détester !