Critique de Luniver

Premier volume de ce "Trône de fer", dont j'ai tant entendu parler. Curieusement, je n'ai entendu parler que des livres, j'ignorais qu'une série avait été tirée du roman, alors qu'elle semble assez populaire.

L'intrigue se déroule dans le royaume des sept couronnes. Quelques années auparavant, Eddard Stark a aidé son ami Robert Baratheon à conquérir le trône de fer au roi Aerys, devenu fou. le roi Robert vient le trouver dans son duché pour devenir la nouvelle Main du roi (sorte de premier ministre) : la dernière personne qui a occupé ce poste est morte de manière subite et mystérieuse. Eddard accepte à contre-coeur, et se rend rapidement compte qu'il dérange les plans des Lannister, maison de la reine qui tente de prendre le pouvoir. Pendant ce temps, Viserys, fils du roi Aerys, s'allie avec des barbares pour tenter de reconquérir le trône de son père. À l'autre bout du royaume, la Garde de Nuit surveille le Mur, énorme construction qui protège le royaume des sept couronnes (même si à ce stade du récit, on ne sait pas encore de quoi.)

La réputation d'univers complexe du roman est tout à fait justifiée. Les intrigues foisonnent entre les différentes grandes maisons, les personnages sont nombreux, et tous pèsent sur les évènements, il n'y a pas vraiment de figurants. J'ai eu plusieurs fois la tentation de crayonner un arbre généalogique au cours de ma lecture, et je le ferai certainement avant d'entamer les prochains romans. Il y a trois personnages qui se détachent nettement du lot : Jon Snow, fils bâtard d'Eddard Stark, qui, à cause de son statut, est contraint d'intégrer la Garde de Nuit ; Arya, fille d'Eddard, un peu garçon manqué, et qui préfère s'entraîner à l'épée plutôt que de coudre et manger des petits gâteaux dans les carosses ; et surtout Tyrion, frère de la reine et nain, rusé et cynique.

Il est difficile de juger la série sur ce premier, on a plutôt affaire à un tome de présentation et de mise en place des intrigues. L'ambiance est assez sombre, la violence et la cruauté sont souvent présentes. En tout cas, la série est prometteuse, et j'attends la suite avec impatience.

Un petit mot sur la version française du livre, fort critiquée, et malheureusement à raison. le nombre de coquilles (mots coupés en deux, espaces manquants, ...) est assez élevés, certaines traductions hasardeuses (comme les "loups-garous", qui sont très loups, mais pas du tout garous). Les livres originaux ont été redécoupés en plusieurs tomes, mais mal. La fin de ce premier volume tombe complètement à plat : elle aurait pu servir dans un film comme une coupure pour passer des pubs, mais comme fin de roman, ça ne vaut rien. Je vais me renseigner sur les "versions intégrales", ou même lire la suite en anglais.