Critique de MARCUS36

Mais qui est ce corbeau d'Oxford, qui harcèle de lettres Sir Marcus Deering? La police d'Oxford est sur le pied de guerre, sauf Trudy Loveday, jeune policière stagiaire fraîche émoulue de l'école de police. Notre héroïne est cantonnée aux tâches administratives ou aux rondes dans le parc, il est vrai qu'être dans la force publique dans les années 60 pour une femme c'était rare voire inconvenant.
Mais là voilà détachée auprès du Dr. Ryder, coroner à la réputation de "vieux vautour" ne lâchant rien, qui s'est mis dans la tête de réenquêter sur une vieille affaire de 1955.
Au-delà de ses espérances, Trudy apprendra beaucoup de cette collaboration.
A priori, une première et excellente enquête de Loveday et Ryder qui laissent en présager d'autres, du moins je l'espère. Nous sommes dans le roman d'énigmes, comme ceux d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle, auxquels il est fait des clins d'oeils dans le roman, dans une époque différente. Je suis heureux de découvrir cette nouvelle équipe qui fonctionne bien, apprend à se connaître et à s'apprécier.
Un livre facile à lire tout en distillant le suspens, notamment en changeant de point de vue d'un personnage à l'autre par petits sous-chapitres, ce qui permet de suivre l'évolution de l'action en temps réel. Et une couverture très sympathique faite de symboles et de couleurs, de quoi attirer l'oeil.
Je n'ai pas vu le temps passé, ou plutôt les pages passées dans cette chasse au corbeau. J'ai été délicieusement emmené par ce duo de détectives, car à n'en pas douter malgré son jeune âge, Trudy Loveday a toutes les caractéristiques du détective hors-normes avec pour compagnon un non moins coroner hors-normes.
Je conseille ce roman sans réserves à tous les amateurs du genre qui passeront un bon moment dans un fauteuil, un plaid, il commence à faire frais, et une tasse de thé voire un whisky, pour les amateurs.
J'adresse un immense merci aux Editions Harper Collins et à Babelio pour ce livre qui a amplement fait mon bonheur.