Critique de Aline1102

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre, dont le résumé me paraissait pourtant prometteur.

Petit rappel de l'hstoire: Aerys Targaryen, monarque des Sept Couronnes, a été tué. Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume et siège sur le trône de fer depuis maintenant quinze ans.
Le récit débute avec le décès de la Main de Robert, son plus proche conseiller. Robert décide donc de se déplacer jusqu'à Winterfell, le domaine de son amie Eddard Stark, afin de lui demander de devenir la nouvelle Main du roi.
Ned accepte cette fonction, mais à regret: il voudrait rester à Winterfell avec sa famille, au lieu de quoi il lui faut suivre Robert à la Cour et donc se mêler aux cruels Lannister, la famille de Cersei, la reine des Sept Couronnes et épouse de Robert. de plus, Ned apprend que la précédente Main du roi a été assassinée...

Parallèlement, les derniers descendants du roi Aerys Targaryen, Viserys et Daenerys, sont maintenant liés par mariage avec le khal Drogo, un homme qui pourrait leur fournir une puissante armée servant à la reconquête du trône de fer.
Enfin, l'hiver, qui dure plusieurs années dans le royaume des Sept Couronnes, approche. Les garnisons qui défendent le Mur, au Nord du royaume des Sept Couronnes, manquent de soldats. Et si le Mur n'est plus correctement défendu, les Autres risquent de pénétrer dans le royaume. Déjà, des hommes partis en expédition au-delà du Mur ont disparu...

Tout cela donne l'impression d'un récit trépidant mais, en fait, seul le prologue montre un peu d'action. Pour moi, le reste du roman tourne surtout autour des sensations et sentiments des différents personnages, ce qui amène très peu d'action. Même "l'enquête" que Ned mène sur la mort de Jon piétine et ne nous apprend rien de "croustillant".
Les Autres, qui sont quand même intéresants selon moi, ne sont plus présents une seule fois au-delà du prologue. de même, l'hiver dont on nous parle tant tarde à arriver. Et les persécutions dont la famille Stark semble être victime me semblent exagérées. Si Cersei et les Lannister voulaient se débarasser de Ned et de sa famille, n'était-il pas plus simple de le faire quand il n'était que Seigneur de Winterfell? Pourquoi attendre qu'il soit devenu Main du Roi et exposé à tous les regards?