Critique de florencem

Je n'ai entendu parler du Trône de fer de George R.R. Martin que tout récemment. Je sais, certains diront "Honte à toi", mais il faut dire que la littérature fantastique est tellement vaste que même les chefs d'oeuvre du genre peuvent parfois rester inconnu fort longtemps avant qu'on ne les découvre. Pour ma part, je dois avant tout remercier HBO pour avoir diffusé la série éponyme, et m'avoir donné envie de lire la série de romans. Connaissant la série télévisuelle avant tout, ma critique va sûrement y faire référence assez souvent, mais l'ayant comme point de départ, il m'est assez difficile de faire autrement.

J'avais, avant de commencer ma lecture, lu certains avis et commentaires sur l'oeuvre globale. Je pouvais me fier à la série, mais j'ai déjà été déçue en faisant cela (Vampire Diaries, étant un exemple parmi tant d'autres), et j'avais peur que la série que j'apprécie énormément soit une adaptation libre et que les romans soient totalement différents. C'était une peur infondée, car pour l'instant, je dois avouer que l'adaptation est on ne peut plus fidèle aux romans. J'ai donc été très rapidement rassurée sur ce point et j'ai poursuivi ma lecture avec beaucoup plus de sérénité.

Le trône de fer est ce que l'on pourrait appeler une oeuvre majeure ou de référence. La complexité de la trame, les détails liés aux lieux, à l'histoire des peuples, aux légendes, aux différents personnages en font à eux seuls un roman d'une envergure comme on en voit peu. Il est assez normal de penser à Tolkien, alors. Bien que je trouve l'histoire du Seigneur des Anneaux beaucoup plus "saine" et moins sombre, le travail qui se trouve derrière ces deux oeuvres ne peut être que mis en avant. Surtout que George R.R. Martin ne fait aucun faux pas, tous les détails sont millimétrés et même s'il est difficile aux premiers abords de pouvoir tout assimiler, à la fin de ma lecture de ce premier tome, j'arrive finalement avec assez de facilité à situer tous les personnages. Je pense que la série m'aide beaucoup en cela, mais je crois aussi que l'auteur a été capable de faire en sorte que le lecteur si retrouve pour ne pas qu'il soit obligé de se creuser les méninges et lui permettre ainsi de se laisser emporter par l'histoire en elle-même.

Il faut avouer que George R.R. Martin mène tellement d'histoires et de manigances en même temps qu'il est assez facile d'en perdre son latin. Mais je pense aussi que c'est en partie ce qui fait la richesse et le succès de la saga. Même si je trouve l'auteur assez sadique, il donne un aspect réel à ce qu'il nous conte. J'entends par là que si on enlève les éléments surnaturels, il est tout à fait possible de croire que cela aurait pu arriver en des temps beaucoup plus reculés. D'ailleurs, pour moi, le trône de fer est plus dans l'historique que dans le fantastique. Je changerais peut-être d'avis par la suite, car après tout ce n'est que le premier tome, mais pour l'instant, c'est ma vision des choses.

La multitude des personnages ne gâche de plus rien à l'histoire. Ils sont chacun à leur manière forts, prenant le devant de l'histoire à leur guise mais ne passant jamais inaperçus. J'ai déjà mes préférés comme Jon, Arya ou Bran, et ceux que je déteste déjà corps et âme. Si je vous dit Joffrey, je pense ne surprendre personne. Sa mère n'est pas en reste. Sansa est pour l'instant plutôt dans le négatif. Je la trouve beaucoup trop fière et arrogante, frivole et inconsciente. Ce genre de défauts m'exaspère très souvent. Espérons qu'elle change un peu pour son propre bien.

Si je n'avais qu'un seul point sur lequel rechigner se serait l'âge des jeunes personnages. J'ai beaucoup de mal à les voir si jeunes. La série les montre presque tous avec plusieurs années de plus, et je trouve cela plus crédible en un sens. D'autant plus que le roman est très sombre et cruel. Certaines situations me semblent ainsi étranges ou d'autant plus cruelles. Peut-être que cela se dissipera à la lecture des tomes suivants... Même si j'avoue volontiers que cela ne m'empêchera pas de poursuivre mes prochaines lectures.