Critique de Faignan

Je continue mon retour à Westeros. Ce tome est la seconde partie du premier tome dans sa version originale. Il conclut donc un parti des intrigues qui ont été ouvertes dans la première partie.

Si nous entendons parler de Stannis ou de la rébellion de Renly, nous ne voyons vraiment aucun des deux. Comme on le premier tome, les pages en Essos et dans la mer Dothrak m'ennuient profondément. C'est curieux parceque j'éprouve une réelle fascination pour les peuples des steppes, mais là, ça ne passe pas. Je trouve que les péripéties de la princesse Targaryen sont plates. Malgré ce qui peut lui arriver, je n'arrive pas à m'intéresser à la chose. Sa naïveté, comme celles de Ned, de Catelyne ou de Sansa, est à l'origine de son malheur et cela même si elle se relève plus forte.

C'est un peu la morale de ce tome, la naïveté des personnages est la cause principale de leurs malheurs. J'aime particulièrement la finesse avec laquelle GRRM se moque des apparences et travaille sur la distance et les rumeurs.

À la fin de ce tome, tout est véritablement posé. La guerre des cinq rois est sur le point de commencer, les gestes irréparables ont été commis, contre les hommes et contre les dieux.

C'est avec un peu d'appréhension que je vais passer au troisième tome (qui est en réalité la première partie du second tome original). Dans mon souvenir, il est moins brillant que les deux premiers...