Critique de TheWitchy

J'ai reçu ce court récit historique, au sujet des carmélites de Compiègne, via les mass critique Babel ! Je l'ai dévorée en une matinée, déjà, car son langage est assez simple, la plume fluide, et car je l'avoue : je ne connaissais que peu leur histoire.

L'autrice, est doctorante historienne, ce qui est un gros atout, elle relate là, des faits réels, avec des personnages qui ont réellement vécu. Le fait que dans l'annexe, il y est la liste des carmélites qui se sont sacrifiées est un plus, et qu'il y est des références pour aller plus loin aussi.

J'ai réellement appréciée entrer dans la vie quotidienne des carmélites, qui restent tout de même, pour le grand public un monde très nébuleux, voire mystérieux. Connaître leur "petit jeu", leur ronde, leur moment de doutes. Qui arrive même aux femmes les plus investies, et ce n'est pas peu dire ici ; car elles ont tout de même mis leurs vies entre les mains de cette foi, et même leur mort.

Je trouve intéressant de voir une période de la grande Histoire, sous un autre angle. Surtout pour de jeunes personnes. Le récit nous fait nous poser des questions, sur cette période. Que nous connaissons pourtant tous, par nos cours d'histoire. Pourquoi avons-nous laissé se faire sacrifier des femmes innocentes, qui étaient en soit inoffensive, au nom d'un idéal ?

Comme beaucoup d'autres noms, perdus de l'histoire, après tout.

Je mettrais cependant un bémol bien personnel, ou plutôt un "avertissement " a ce récit. Je n'avais pas fait spécialement attention, mais ce livre est publié par une maison d'édition religieuse (que je remercie au passage pour l'envoi), et j'ai trouvé par fois, que cela influencer la plume, à juste titre et dans leur évidant bon droit évidemment ! Mais comme je ne m'en étais pas aperçu, j'ai tiqué sur certains passages. Notamment sur la fin, au moment où les carmélites, parlent du procès qu'elles ont subi, bien triste à elles, femmes braves, et je comprends leur colère. Mais j'ai trouvé, la prise de partie du roman sur ce moment un peu ironique, et avoue avoir ris jaune. En effet, au vu de mon pseudo, on peut se douter que malgré ma curiosité, je ne me place pas du côté de la balance de la foi. Et quand on repense au procès des sorcières, ou de tout autres hérétiques sacrifié pendant des siècles, ce passage sur l'injustice du sort des carmélites, m'a un peu sortie de ma totale empathie envers ces femmes.

Malgré ce bémol, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur un milieu bien étranger au mien. Et j'encourage tous les jeunes gens, qui souhaitent apprendre, et mieux connaître le monde et son histoire, a ce procurer ce court récit