Critique de misscrepuscule

Aujourd'hui coup de coeur ❤
Pour &#xNaN Les yeux fermés par
Héloïse Martin | Baptiste Magontier | Valentine de Lussy chez Dupuis

Émilie, jeune femme, retrouve le temps d'un week-end sa famille dans leur grande maison en montagne. L'anniversaire des 50 ans de mariage de ses grands-parents, tout le monde est réuni, ambiance conviviale, chaleureuse. Mais les souvenirs d'enfance et l'inceste qu'elle a, subit, refont surface et vont la plonger dans une parfaite incompréhension vis-à-vis de ses proches. Émile fera face à cette famille, ils devront choisir 'La victime ou le bourreau qu'ils protègent ?

Une lecture coup de poing, choque, tout en délicatesse. Difficile à lire par Moment, je l'avoue, mais tellement essentielle.
Une ambiance à huis clos, sphère privée, intime, ou tout est de faux semblant, de non-dit, de sous-entendus. Un graphisme coloré, solaire, joyeux en surface pour cacher l'impensable.
Une lecture qui au fils des pages m'a écoeuré, frustré, m'a indignée, effarée, ma révoltée par de tels agissements et propos tenus. Une famille qui préfère taire l'inavouable plutôt que protéger la victime. Conserver cette harmonie au prix du mensonge. Fermer les yeux parce que c'est plus confortable, une famille qui préfère rester unie quoi qu'il en coûte.

Une jeune fille qui ose se libérer en avouant l'inimaginable exclue du cercle familial, car elle est considérée comme l'élément perturbateur de cette famille.

Une lecture utile qui permet que les mots tabou soient visibles. Que cette réalité existe malgré les dénis ancien et puissant de notre société.

Une bande dessinée qui permet d'aborder la question et prévention des violences sexuelles et de l'inceste, mais aussi pour libérer la parole des jeunes. Une bande dessinée qui je l'espère fera rendre une prise de conscience large de ce fléau, faisant comprendre la nécessité de lutter contre. Et que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules…

Bravo à Héloïse pour son courage !

Une bande dessinée coup de coeur ❤