Critique de ludi33

Pour leur anniversaire de mariage, les grands-parents d'Émilie organise une grande réunion de famille. Mais son violeur, condamné par la justice est également là, provocant l'incompréhension de la jeune femme.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais parler du côté graphique de l'album. Les dessins de Valentine de Lussy sont très beaux, avec un trait naïf et doux qui tranche avec le propos et le malaise de l'héroïne. Les planches évoquent l'été et la douceur de vivre. C'est un parti pris intéressant, qui évite d'ajouter du pathos à l'ensemble.
Héloïse Martin s'associe à Baptiste Magontier pour ce récit inspiré de son expérience. L'histoire est simple, mais montre le manque de soutien des victimes d'inceste et la volonté des familles de faire comme si rien ne s'était passé et de passer à autre chose. Un abandon et un déni pour les victimes, un choix impossible où on leur demande de choisir entre leur famille et leur statut de victime.
L'album garde une simplicité narrative qui donne sa force en message sans l'alourdir de considération annexe. Indispensable.