Critique de LunaZione

Je tiens à remercier Julien Martin pour l'envoi de son roman.

Depuis quelques années, je commence à bien connaître l'univers de Julien Martin ayant lu une bonne partie de ses romans et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection. Enfin, la fantasy et le fantastique, si. Mais pas ce genre d'humour... Habituellement, j'aime la subtilité et l'humour un peu moins franc mais avec Julien Martin et ses romans courts, ça passe. Ça passe même très bien !
L'orque chevaleresque ne fait pas défaut à la liste des romans de l'auteur : il est court, l'histoire est simple et rappelle par de vagues lignes Le donjon de Naheulbeuk, et la plupart des personnages sont inconcevables autre part que dans ses romans. le but de l'histoire est simple et permet de voyager à travers le monde et de faire de multiples rencontres bizarres qui ne laissent jamais indifférents.
Sans oublier que le grand final est assez rocambolesque et incertain : difficile de savoir exactement ce que vont devenir les personnages par la suite même si quelques pistes nous sont données.

Forcément, dans ce genre d'histoire, il est difficile de s'identifier à un personnage en particulier... Tous ont cette bizarrerie qui fait qui est humainement possible de se reconnaître en l'un d'eux. Cependant, j'apprécie le fait que le plus "humain" soit justement celui qui l'est le moins sur le papier : c'est le genre de détail ironique qui permet de nous faire réfléchir sur notre société (et j'aime beaucoup ça !).

Avec L'orque chevaleresque, Julien Martin reste fidèle à lui-même et à son univers : un humour un peu "facile" à chaque page (ce n'est pas dit méchamment, c'est juste que je ne vois pas comment le définir autrement), des personnages surprenants et une bonne dose d'ironie !
Bref, j'ai passé un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..