Critique de Zazaboum

Très bonne surprise à la lecture de ce policier, il est plus proche des enquêtes d'Agatha Christie que de celles de M.C. Beaton, et mis à part sa couverture (jolie cela dit) ce n'est absolument pas un Cosy Mystery !

Série découverte grâce à une Masse Critique de Babelio qui m'a envoyé le tome 2 et j'ai acheté le premier pour commencer par le début. J'ai l'habitude d'acheter au moins un livre de l'éditeur qui m'en a offert un ! Et j'ai fait quelques découvertes très sympathiques.

L'histoire se déroule à Oxford en 1960. Trudy Loveday est une jolie policière en uniforme, stagiaire de 19 ans. Elle n'est pas prise au sérieux par ses collègues et encore moins par sa hiérarchie. Ses parents aussi pensent qu'elle ferait mieux de se marier et de faire des enfants, de rester à sa place ! Situation courante à cette époque. Mais Trudy est une jeune fille intelligente, vive, curieuse et ambitieuse et se sent capable de faire bonne figure face à la mauvaise volonté du poste de police.

Clément Ryder est un honorable ancien chirurgien cardiaque qui a décidé d'arrêter d'opérer pour cause de Maladie de Parkinson. Il a fait des études de droit afin de pouvoir devenir Coroner.

Un corbeau envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires prospère, Sir Marcus Deering en lui demandant de se racheter. Un meurtre est commis et le Dr Ryder convaincu qu'une précédente affaire 5 ans plus tôt, où apparaissait le jeune homme assassiné, n'a pas été traitée correctement mais n'ayant pas de très bonnes raisons à faire valoir pour rouvrir le dossier il demande au Capitaine Jennings de lui adjoindre un élément non indispensable mais officiel de son poste police.

Trudy Loveday est toute désignée, Jennings la jugeant idiote et embarrassante car c'est une femme et ça ne devrait pas exister dans la police !

Voici le duo improbable réunit et leur enquête va pouvoir commencer. Mensonges, secrets, corruption vont être au rendez-vous.

Construit comme un policier classique, avec des personnages attachants ou ridicules, représentant de cette époque hautement machiste, il se lit facilement et n'est pas rempli d'élucubrations ni de romance !

Mon regret est que Oxford et ses environs soient si peu décrits ni même utilisés comme trame, c'est dommage car je trouve que c'est un plus de pouvoir imaginer dans quel cadre se déroule l'histoire.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020