Critique de leslecturesdemoe

Qui l'eut cru ? Après un départ difficile, ce livre se révèle être une belle surprise ! 🔍

Un pique-nique presque parfait, c'est le tome 2 de la série d'enquêtes de Loveday et Ryder. le décor est posé : été 1960, dans la ville d'Oxford en Angleterre, où la distinction entre les « gens de la ville » et les « étudiants » est palpable. Effectivement, à cette époque, les études supérieures étaient réservée à la bourgeoisie. Ici, c'est Lord LittleJohn qui règne sur le St Bede's College. Et pour fêter la fin de l'année scolaire, il décide d'organiser un pique-nique sur les berges d'une rivière. Tout se déroule à merveille ... jusqu'au moment où un corps est retrouvé dans l'eau. Faisait-il partie des étudiants ? Pourquoi leurs témoignages sont-ils si vagues ? Ce sera au Dr Clément Ryder et à la policière stagiaire Trudy Loveday de découvrir la vérité ! 🧺

Je ne vous le cache pas, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'aime les enquêtes sombres, les détails sur les technologies employées lors des recherches d'indices, les flics torturés. Ici, on en est loin, d'où le genre « cosy crime ». Et finalement, j'ai eu le déclic et je me suis laissée porter par l'histoire, qui s'est révélée surprenante ! le mobile tient, les indices sont cohérents, et le livre met en exergue la difficulté qu'ont les femmes pour se faire respecter au sein du commissariat, « un monde de bonhomme », surtout à l'époque ! J'ai trouvé que Trudy s'est très bien débrouillée et je comprends que le binôme fonctionne vu la bienveillance de Clément !
Du coup, je vais me laisser tenter par le tome 1, j'ai bien envie de découvrir comment ce binôme atypique se forme ! 🥰