Critique de Tantdebelleshistoires

Le ton est donné dès la couverture d'où émerge le bras d'un homme en costume tenant une grande fleur rose, un souci.
En gros caractères, une invitation à MANAGEZ HUMAIN soulignée d'une affirmation en rouge "c'est rentable" pour ne pas décourager les cadres septiques. En bas à droite on annonce la ligne conductrice de l'ouvrage : LA BIENVEILLANCE
La lecture est facile, le livre m'a accroché dès la préface de Raymond Doménech qui parle de son partenariat avec Franck Martin dans le monde du football.
L'auteur nous entraine ensuite (sans jeu de mot) dans une série de questionnements, de réflexions, d'explications et quelques méthodes en autre de communications.
Qu'est-ce qu'une équipe, ces hommes et femmes uniques qui la composent, les liens entre les uns et les autres, les interactions des comportements ?
Lorsque des changements interviennent ou sont nécessaires dans une vie professionnelle et une vie d'entreprise, de quelle manière les préparer pour recueillir l'adhésion de tous ?
Comment le cadre peut-il aider le collaborateurs à trouver le sens de ses missions dans une conscience collective de l'entreprise ?
Comment chacun peut-il trouver la place qui lui revient et s'épanouir, grandir ?
Apprendre à créer des relations de confiances, à être empathique, à chausser les souliers de l'autre pour le comprendre.
Apprendre à communiquer positif, à partager, à croiser, à partager des points de vues, à se libérer des modes de pensées étriqués.
Savoir développer ses sens en présence d'autrui pour recueillir des informations
Manager en faisant les bonnes demandes.
Les chapitres sont ponctués de petites histoires d'entreprises, de récits de réalités de terrain, de vécus de personnes réelles. Ces histoires vraies montrent bien les difficultés, les maladresses et « l'humain ». L'auteur se cite à plusieurs reprises, nous montrant ainsi comment lui-même est sans cesse en mouvement.
Franck Martin et son équipe nous aident à comprendre et connaitre l'historique, la culture de chaque entreprise évoquée et à décrypter les situations.
J'ai un peu lâché sur le dernier chapitre qui développe le schéma de congruences et la théorie des ensembles sans doute parce que c'est moins concret et que ces notions demanderaient un ouvrage explicatif entier à elles seules.
Pour finir, l'on trouve un petit résumé des vingt commandements essentiels à retenir pour progresser dans son management.
La postface est presque inutile, elle est signée du président Bosh France qui parle d'évidences.
J'imagine, que les pratiques bienveillantes deviennent de véritables façons de faire et d'être lorsqu'on les pratique depuis longtemps, malheureusement nombre d'entreprises et de dirigeants ont besoin de se remettre en questions.
Ce manuel pratique est à mettre entre toutes les mains, non seulement de nos hiérarchies mais aussi des salariés pour une ouverture sur le leadership et le fonctionnement des équipes.
J'ai aimé en le lisant, avoir envie de travailler mieux pour m'investir mieux.