Critique de XanderOne

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 17/40)

Merci à Babelio et à l'opération masse critique pour m'avoir offert ce livre que je n'aurais sans doute pas oser acheter.

Avant de parler du contenu, je vais parler du contenant. le livre est très beau, la couverture est très épaisse et très agréable au toucher. le papier est également de bonne qualité, les pages bien épaisses, on ne se retrouve pas avec du papier à cigarette. Les illustrations sont superbes, de même que la typographie et la mise en page.

Alors bon, vous allez me dire qu'on s'en fiche un peu de tout ça, que dans un livre ce qui importe, c'est le contenu. Sauf que le contenu est assez maigre puisque sous l'appellation de Maximes et pensées on à en fin de compte droit à des citations, sans aucun contexte tiré de tous les livre du trône de fer.

Donc si on prend ce livre pour sa seule qualité de lecture, on va être déçu. Il faut le voir comme ce qu'il est, un produit dérivé, avec sa superbe couverture, ses magnifiques illustrations. Sans cela le livre ne pourrait pas se vendre pour le prix de 10 euros. Et si je vous dit que en temps de lecture j'en ai eu exactement pour 24 minutes, ça fait cher la demi-heure.

Mais bon, ayant eu ce livre grâce au dernier Masse critique, je ne suis pas concerné par le prix. Mais si à l'avenir d'autres livres de ce style sont publiés, je les achèterais sans doute car même si le temps de lecture est très court et qu'on a forcément lu les citations dans les livres, on achète ce livre pour ce qu'il est. Un produit dérivé, pas indispensable, mais quand on aime, on ne compte pas !

Et voilà qui termine ma dernière critique de l'année 2014. Allez, quelques jours de pause et on se revoit en 2015 les amis !