Critique de juliette2a

Avant tout, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions « J'ai Lu » pour l'envoie de livre ! Etant une adepte de la série télévisée « Game of Thrones », mais n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir les livres écrits par George R.R. Martin, j'ai donc choisi ce livre pour me plonger un peu plus dans l'univers de la série ! de plus, Tyrion Lannister est un personnage qui m'intrigue beaucoup, car c'est un personnage « à part » que l'on remarque tout de suite du fait de sa petite taille qui le rend finalement « humain » par rapport à son frère Jaime par exemple - ce dernier s'adaptant sans aucun scrupule au monde violent et cruel qui les entoure -, mais surtout parce que cette caractéristique physique qui serait une contrainte pour d'autres, devient au contraire un avantage pour Tyrion, qui n'hésite pas à en profiter pour satisfaire ses envies…

C'est ainsi que j'imaginais Tyrion avant de commencer ma lecture. Cependant, grâce aux différentes « maximes et pensées » classées par thème, ce livre a mis en évidence plusieurs aspects de ce personnage que je n'avais pas encore envisagés ! Certes, Tyrion apparaissait déjà comme un être cultivé et intelligent, mais je ne pensais pas qu'il aimait autant la lecture ! de même, ses remarques sur la famille, l'amour, la guerre m'ont beaucoup plu, et m'ont permis de mieux apprécier encore les qualités de ce personnage. Néanmoins, son côté comique, qui ne m'a pas échappé lors du visionnage de la série, n'a pas été mis de côté, à mon plus grand plaisir ! Certaines phrases peuvent paraître vulgaires ou déplacées, mais, en se replongeant à l'époque de l'histoire, elles sont parfaitement compréhensibles, et ne m'ont pas gênée.

Ainsi, j'ai trouvé cette lecture agréable, certaines pensées m'ont vraiment touchée, et j'ai pu, avec ravissement, étudier avec plus d'attention ce personnage si particulier, qui s'interroge si justement sur la condition humaine, et cela n'est pas étonnant que Tyrion soit le personnage préféré de George R.R. Martin, justement, car c'est peut-être, finalement, le personnage le plus humain de l'histoire.

A lire !