Critique de Pat0212

Tout d'abord, un grand merci à Babélio et aux éditions Pygmalion pour ce livre gagné lors de la MC mauvais genre, je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur si connu et j'ai eu grand plaisir à le découvrir. En lisant la présentation, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire de serial killer et d'un polar historique puisque le roman se déroule en 1857 sur le Mississippi, mais il ne s'agit pas tout à fait de cela. le livre aborde la thématique des vampires que je fuis normalement, mais j'ai beaucoup aimé cet ouvrage.

Le capitaine Abner Marsch est en grande difficulté financière, la plus grande partie de sa flotte de vapeurs a été détruite par les glaces l'hiver précédant (je suis tombée des nues d'apprendre qu'il y a de la glace et de la neige sur le Mississippi !), il ne lui reste qu'un vieux bateau à roue-arrière très peu performant. Il est abordé par Joshua York, un dandy qui lui propose des fonds illimités pour la construction d'un grand vapeur à aube latérale, qui sera le plus beau, le plus puissant et le plus rapide de la région. En échange, Joshua demande qu'on ne lui pose aucune question, qu'on ne vienne jamais le déranger dans sa cabine et qu'il soit maître des horaires et des escales. Abner accepte et l'histoire commence comme un rêve, le bateau est rapide, très performant, il espère même battre L'Eclipse, le meilleur vapeur du moment.

Toutefois le comportement étrange de Joshua qui ne vit que la nuit, les escales illogiques qu'il impose, ses amis bizarres et surtout des rumeurs concernant des morts mystérieuses sur le parcours poussent Abner à essayer d'en savoir plus, il fouille même la cabine de Joshua durant une escale où il est descendu à terre. Les deux hommes se confrontent et finissent par devenir de vrais amis, Joshua convainc le capitaine de l'aider à réaliser son rêve le plus cher au détriment de la course au record. Toutefois, rien ne se passe comme prévu, il y a de nombreux rebondissements et il faudra attendre plus de treize ans avant de voir le projet se réaliser. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas enlever l'intérêt de la découverte de ce roman dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Le contexte historique de la fin des années 1850, puis de la guerre de Sécession est bien décrit, passionnant, on se sent plongé au coeur de cette époque, dans une région encore très sauvage, avec la lutte acharnée entre le transport fluvial et le chemin de fer, c'est un moment clé de l'histoire américaine. le thème de l'esclavage est largement traité, tout comme celui du bien et du mal. Ces thématiques sont analysées avec finesse. Il y a quatre personnages principaux, très travaillés et nuancés, du moins pour les « gentils ». On n'est pas du tout dans la caricature et le thème des vampires est aussi abordé de cette manière intelligente et subtile.

C'est une très belle découverte que je recommande chaleureusement. Encore merci à Babélio pour ce livre très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..