Critique de tousleslivres

Un gros coup de coeur pour ce livre de George R.R. Martin !!!

Quand on lit George R.R. Martin, on pense tout de suite à la sage du Trône de fer et bien ici George R.R. Martin, c'est attaqué aux vampires et nous livre sa vison des vampires.

Nous sommes ici sur le Mississippi entre 1857 et 1870, c'est entre ces deux dates que va se dérouler notre histoire. Cette histoire qui ce déroule au temps de l'esclavagisme et de la toute puissance des vapeurs. En effet, tout au long de ce livre, nous allons découvrir la vie à bord de ces majestueux bateaux à aubes. Mais c'est surtout la rencontre entre nos deux héros, Abner Marsh et Joshua York.

Nos deux protagonistes :
Abner Marsh, capitaine et propriétaire d'une petite compagnie avec quelques bateaux qui ne va très bien, il est sur le point de faire faillite. Il ne lui reste que plus qu'un seul bateau après un hier très froid qui lui a pris les quelques bateaux dans la glace.
Joshua York, dandy anglais, riche, beau, grand et d'une pâleur à faire peur.

Tout commence quand Joshua York propose un drôle de marché au capitaine Abner Marsh : il veut s'associer avec lui et faire construire le plus beau, le plus luxueux et le plus grand vapeur de tout le Mississippi le « Rève de Fevre ». La condition est simple : capitaine Abner Marsh devra ne rien dire, ne rien voir et obéir aux ordres, car Joshua York va s'arrêter à des endroits étranges, inviter des amis encore plus étranges... ils dormiront toutes et tous le jour et festoieront la nuit, mais les rumeurs commencent à courir tout au long du Mississippi...

Après un début assez long en explications et détails de toutes sortes, l'histoire se met en place et on découvre les États-Unis de 1857, quand ces magnifiques bateaux étaient les rois de l'eau. On voit que l'auteur, George R.R. Martin, c'est beaucoup documenté. En effet les détails sont très précis et font qu'on ressort de ce livre avec plein de belles images dans la tête.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, l'auteur George R.R. Martin, a su fait monter la "pression"... Au fil des pages on en append de plus en plus sur les personnages, les révélations s'intensifient chapitre après chapitre, je dois dire que j'ai lu ce livre en peu de temps, impossible de le lâcher.
Mais ce que j'ai le plus aimé, moi qui ne suis pas habituée à lire des romans « vampire » c'est qu'ici George R.R. Martin change un peu la donne, c'est à dire qu'il nous livre un roman de vampires, mais à la sauce George R.R. Martin... certains aspects « vampire » sont totalement changés et d'autres sont nouveaux, voir inédit...
Et puis il y a ce défit, que j'ai beaucoup aimé, qui est un peu comme un fil conducteur tout au long du livre : le capitaine Abner Marsh veut absolument battre à la course « l'Éclipse » le bateau à aube le plus rapide du Mississippi.

George R.R. Martin a écrit ce roman en 1982, ce livre n'a pris aucune ride, bien au contraire !!! Il est tout à fait dans la mouvance du moment. J'ai adoré cette nouvelle vision, j'ai adoré l'écriture de George R.R. Martin, pour moi, cette lecture est une première puisque je n'avais jamais rien lu de cet auteur, je ne me suis pas lancé dans le Trône de fer... un jour peut-être, qui sait et comme il ne faut jamais dire jamais... Merci à Morgaxia pour cette LC, je n'aurais très certainement jamais lu ce livre dans ça...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..