Critique de Satine

Petit cadeau surprise de Masse Critique qui fait bien plaisir comme toujours.
Cette fois-ci on se laisse tenter par de bonnes recettes de saison : les soupes et veloutés.
Ce livre est divisé en 9 parties : des petits conseils techniques, les soupes de légumes, les soupes aux légumes secs, les soupes aux fromages, les soupes aux poissons, les soupes froides, les soupes du monde, les bouillons puis les soupes de fruits.
A chaque fois, il y a les recettes à gauche avec les ingrédients, le matériel, le nombre de personnes, les temps de préparation et de cuisson mais aussi le coût, et à droite on trouve de jolies photos illustratives qui mettent vraiment l'eau à la bouche, c'est le cas de le dire....
Il y a évidemment, comme dans chaque livre de cuisine, des recettes qui nous tentent plus que d'autres, ici c'est aussi le cas : soupe de maïs et poulet épicé, soupe de carottes, patate douce et cacahuètes, soupe de courgettes et bacon grillé, soupe de lentilles au paprika, soupe de petits pois à la mozzarella, soupe de moules au curry rouge, soupe de panais rôti et pétoncles, soupe froide de carottes, gingembre et lait de coco, bouillon de coco aux crevettes et nouilles de riz, soupe de rhubarbe à la verveine citronnelle, soupe de pastèque au gingembre....
Ce qui est agréable aussi c'est de remettre au goût du jour de vieux légumes qui reviennent sur les étals et qui du coup me tentent davantage. Les saveurs sont variées et finement mariées (j'aime beaucoup les 10 recettes qui proposent un accompagnement de viande ou charcuterie, ce qui en fait un repas complet) et surtout les chapitres de soupes froides et de soupes de fruits vous permettront d'utiliser ce livre tout au long de l'année.
Par ailleurs, et ça c'est super, les ingrédients sont tous faciles à trouver, sauf pour deux ou trois recettes de soupes du monde.
Ces 75 recettes vous raviront j'en suis sûre.