Critique de PatSBook

Cet album humoristique rappelle le sympathique "Aïe ! Aïe ! Aïe" de Christine NAUMANN-VILLEMIN.
Un monstre débarqué des Amériques a blessé le garde-forestier. La pie a répété l'information, vite déformée et qui terrorise bientôt les animaux de la forêt. Pris de peur, ils s'organisent pour débusquer l'animal, baptisé "Rex la terreur". le twist final surprend lors de la découverte d'une vérité bien différente...
Comment une bribe de parole entendue, puis déformée par un témoin constitue le premier stade d'une rumeur qui passe ensuite de personnage en personnage et prend vite une ampleur démesurée ?
Cette thématique, originale et intéressante pour le jeune public, donnera lieu à des échanges qui viseront à mettre en garde les enfants sur les peurs irraisonnées. L'adulte médiateur les incitera à prendre de l'information au lieu d'écouter les "on-dit", propices à invention.
Les illustrations magnifiques d'Antonin LOUCHARD, dans des couleurs sombres avec des touches de lumière, plongent littéralement le lecteur en forêt et se déploient en pleine page sur un magnifique papier glacé.
Les détails et les traits vifs à l'encre animent les animaux sauvages avec grand réalisme et humanité aussi. Les scènes d'effroi collectif et la chute finale au format inversé sont extraordinaires de précision.
Le texte de Paul MARTIN est efficace et ponctué de brefs dialogues qui rendent le récit vivant et animé. Il se prêtera à des mises en voix qui raviront les petits lecteurs.
Très bel objet à découvrir absolument !
Cet album appartient à la pré-sélection du Prix des Incorruptibles 2024, niveau CP.