AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


Franchement, je me suis régalée avec ce roman policier anglais qui se déroule en 1960 à Oxford. C'est assez "Agatha Christien", mais en même temps, on s'en éloigne un peu du fait que les enquêteurs sont des professionnels et non des amateurs (oui, je sais, Poirot aussi est un pro mais il est à la retraite). Avec des éléments comme un corbeau, des familles aisées aux nombreux secrets, une enquête classée qui sera ré-ouverte, un duo d'enquêteurs atypique mais attachant, tout est réuni pour une belle lecture pour les fans de policiers anglais traditionnels.
Mais au-delà de l'enquête elle-même, il y a une chose qui m'a marquée voire choquée, c'est le fait qu'en 1960, encore, les femmes étaient considérées comme de faibles choses un peu inutiles et reléguées aux tâches ingrates et subalternes, dans la police comme dans bien d'autres domaines.
Et je dirai même plus, que la volonté de Trudy Loveday de faire carrière comme policier soit vue comme une lubie excentrique et qu'elle ne soit pas du tout prise au sérieux, malgré son intelligence et son efficacité.
Ce qui est vraiment dommage, en plus d'être révoltant, car c'est un personnage réellement sympathique et attachant, qui contribue pour une grande part à l'intérêt de ce roman.
Heureusement que le Docteur Ryder, coroner de son état, la sort de son marasme routinier en la faisant participer à une enquête classée qu'il veut ré-ouvrir.
D'ailleurs, lui aussi est très intéressant, et ils se complètent à merveille, puisque là où Trudy incarne la fougue et la vivacité de la jeunesse, il représente la sagesse, la pondération et la réflexion.
Il est un véritable mentor pour Trudy et leurs discussions et déductions sont passionnantes.
L'intrigue en elle-même est bien ficelée et bien menée, impliquant différentes classes sociales, des fausses pistes, des rebondissements, des mensonges, des secrets de famille et des révélations finales qui ont apportées quelques surprises, même si l'identité du "corbeau" ne m'a pas tant étonnée que cela.
Pour finir, je dirais donc que ce roman a été une belle découverte et que j'ai super hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}