Critique de JML38

JML38
01 novembre 2021
Rio Capo Ortega est un homme qui apprécie une certaine quiétude existentielle. Enquêteur pour les assurances, l'éducation qu'il a reçue de son père – boxeur Uruguayen – dans le respect de l'ordre et de la loi, ne le prédestine pas à sortir du droit chemin, jusqu'à ce qu'une « météorite vienne le percuter de plein fouet et fasse voler sa vie en éclats », en la personne de Romane.
Alors que dans un restaurant Rio tente de prendre la défense de la jeune femme qui se ramasse des gifles de la part de l'homme qui l'accompagne, celle-ci sort un flingue et explose la tête de l'importun aux baffes faciles.

S'ensuit la cavale de deux personnes que tout oppose. Mais comme il est bien connu que les contraires s'attirent, Rio craque sous le charme sauvage de la jeune femme, et Romane trouve rapidement cet homme bien « michto », pour utiliser un de ses mots favoris. Romane est Gitane, et son langage est un joyeux mélange dans lequel prédominent de nombreux termes Manouches, ce qui rend la compréhension de Rio et du lecteur parfois incertaine, le sous-titrage faisant souvent défaut.
Mais comme le dit si bien Rio qui ne saisit pas toujours les propos de Romane  : « on peut aimer la musique d'une chanson sans en comprendre les paroles ».

La balade de nos « Bonnie and Clyde » ne manque pas de saveur, quelques morts violentes parsemant leur chemin comme celui de leurs illustres prédécesseurs, avec dans l'histoire de Rio et Romane une inversion des rôles et des influences par rapport au couple de référence.
Il ressort de ce roman noir une grande fraîcheur, liée principalement à la personnalité même des protagonistes, mais également à la vivacité du style de l'auteur et sa légèreté de ton qui nous les rendent attachants.

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions Jigal.