AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polomarco


J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres de ma commune. L'ayant feuilleté, je me suis décidé à le prendre, quand j'ai lu à qui il était dédié : "À vous, qui êtes nés ainsi ; à tous les enfants bâtards, naturels, incestueux ; à tous ceux qu'une société hypocrite tient pour illégitimes, comme si être fils de Dieu ne suffisait pas ; à ceux qui sont venus au monde sans avoir été désirés ; à ceux qui sont ici par imprévoyance, maladresse ou lâcheté ; à ceux qui rencontrent partout des obstacles, même pour devenir prêtres ; à tous ceux qui ont été conçus sans amour, qui sont nés dans la peur et la tristesse, qui ont grandi sans soutien ... À vous, oui."
S'ils ont atterri à la maison des Archanges, c'est à cause d'un manque d'amour, à cause de "la lutte pour la vie depuis la plus petite enfance" (page 191). Enfants abandonnés, orphelins, voire incestueux, ces pensionnaires ont en effet été sevrés d'amour. Or, la vocation de l'homme n'est-elle pas d'être aimé, d'abord, et d'aimer ensuite, en retour ? On comprend mieux, dès lors, le choix du titre, et la réponse qui lui correspond. Tout le monde n'a pas la chance de naître "du bon côté". Pourquoi cette haine est ainsi, non seulement un hymne à l'enfance malheureuse, mais aussi un hommage à ceux qui lui donnent une deuxième chance, voire une troisième. Ce roman sombre est illuminé par la figure du Père Rafael : "Que crois-tu que je serais devenu si Dieu m'avait rejeté à ma première défaillance ?" (page 80). "Tu n'as donc pas encore compris que j'ai pour vous plus que de l'affection ?" (page 84).
Pourquoi cette haine comporte par ailleurs beaucoup de dialogues ; leur longueur peut rendre difficile l'identification de celui qui parle. On notera une construction originale : les chapitres suivent en effet un ordre anti-chronologique. le roman commence par ce qui vient de se passer, puis chacun des chapitres suivants va relater ce qui s'est passé juste avant, de sorte qu'en refermant le livre, on viendra juste de lire le chapitre qui constitue, en fait, le début de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}