Critique de tomgus

Relation de l'attitude prise par les autorités dans les pays d'outre –mer après l'armistice. Elles devaient choisir entre la fidélité à Vichy et le basculement dans le camp gaulliste . La « carte impériale » était constituée des territoires que la France conservait , carte pour Vichy d' une revanche sur les Allemands ? Carte pour les Gaullistes qui cherchaient à amplifier leur dissidence par rapport au gouvernement de Pétain qui était le seul juridiquement légitime? Carte pour les alliés pour des opérations de la guerre devenue mondiale ?
L'auteur montre que De Gaulle, simple général de division à titre provisoire lors de l'armistice, bourré d'une ambition personnelle démesurée, en conflit permanent avec les anglais et les américains, n'eut aucun scrupule à provoquer des combats entre forces françaises( Dakar, Gabon, Syrie…) et que, épargné des difficultés auxquelles étaient confrontés les gouverneurs des colonies qui n'avaient pas sécession, s'attribua un rôle historique qui a peut-être été surestimé.