Critique de chris973

Après ma déception américaine (Salter) il me fallait renouer avec de la "belle" littérature. C'est le cas pour les Thibaut, mais il faut s'accrocher, 1800 pages il faut du temps libre : ça tombe bien j'en ai.
L'été 1914 - tout le monde sait : Sarajevo c'est la 1ère guerre mondiale mais saviez-vous le rôle de la Serbie, de l'Autriche, de la Russie ou de l'Allemagne (la revancharde) saviez-vous le rôle de l'Internationale socialiste et de Jaurès; tout ceci forme une remarquable page d'histoire que l'on devrait relire tant on a quelquefois l'impression de revivre les mêmes événements.
L'épilogue est tout aussi enrichissant : la description de la descente aux enfers vécu par un médecin, Antoine Thibaut, gazé à l'ypérite qui croyait qu'il survivrait à cette guerre alors qu'il n'avait comme but que de soigner les hommes.
Je me répète mais je trouve ce livre remarquable tant au niveau du fond que de la forme.