Critique de RomansNoirsEtPlus

Je vous l'avoue : après avoir lu le dernier roman de Daniel Martinage, je n'aurai sans doute pas l'idée de réserver mes prochaines vacances dans la région des Monts du Forez. Une région boisée, propice aux mythes et légendes les plus diverses mais aussi dans laquelle se sont déroulés de dramatiques évènements. Comme ces enlèvements de jeunes garçons qui reviennent quelques jours plus tard, complètement déboussolés, probablement drogués mais vivants. D'autres n'ont pas eu cette chance, morts noyés dans un étang ou brûlés vifs dans un incendie criminel.
C'est avec ces données historiques bien chargées et lourdes de conséquences que le jeune commandant Tréboul( dont la chemise à jabot n'aurait pas dépareillé dans les Quatre Mousquetaires) et son équipe vont démarrer leur enquête sur ces mystérieux enlèvements.. Pour Sylvie Chomat, infirmière en chef dans un hôpital de St Etienne , ces rapts ravivent de douloureux souvenirs où son enlèvement a précédé la mort de son père et de ses deux petits frères dans un terrible incendie dont elle a miraculeusement réchappé. Luc et Pierre ne sont plus là mais ils continuent à la hanter comme deux âmes vives qui n'ont pas encore trouvé la tranquillité ni le repos éternel.

J'ai été bluffé par ce récit bourré de suspens et de multiples rebondissements. L'auteur est passé maître dans l'art de la manipulation et je suis donc très logiquement tombé dans ses multiples pièges tendus, ne découvrant avec surprise l'identité du ou des coupables qu'en toute fin du roman.
Hormis ce récit échevelé et ce scénario aux petits oignons , l'auteur a l'intelligence de multiplier les narrateurs, en l'occurrence Sylvie et
Tréboul. Deux protagonistes de chaque côté de la barrière, un enquêteur et une victime avant que les contours deviennent plus flous. Chacun nous partage ses témoignages , son vécu et son avis sur le potentiel coupable ( ceux-ci pouvant évoluer au cours de l'histoire) sans pudeur mais laissant quelques coins cachés que le lecteur découvrira au cours de sa lecture.
Je recommande sans modération.