AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


Dans la page des nouvelles parutions livresques d’un de mes magazines, je me suis dit « Personne n’avait encore témoigné de ce concept d’amour à la carte. Là c’est fait »
Dans le dernier Masse Critique, j’ai coché le livre puis j’ai hésité... est-ce que cela en valait la peine... puis finalement j’ai laissé en me disant que j’avais peu de chances d’être sélectionnée mais voilà, j’ai été désignée. « Martine est sur Gleeden » de Martine S. Assumons nos choix...Merci donc à Masse Critique et aux Editions de la Martinière.

L’idée de mettre sur internet, le marché de l'adultère, il fallait y penser. Franchement, je ne veux pas être juge. Il faut vivre avec son temps. « Quelque chose déraille mais ce n’est pas moi. C’est le monde qui déraille » Disons qu’avoir un site spécialisé, cela a ses avantages. J’estime qu’il vaut mieux rester entre gens du même monde et ne pas mélanger serviettes et torchons. Si l’on veut rencontrer des gens pour parler du dernier bouquin, on vient sur Babelio, non ?

Vingt ans avec la même personne, l’usure est normale. C’est tout un art de reconquérir son mari, c’est du travail que de retransformer un papa en amant passionné. « Oui j’ai vieilli ; non je n’ai pas fait attention ; oui nous nous sommes ennuyés, un peu, mais si peu, et tout de même…On en demande beaucoup à la vie, non ? Je vieillissais lentement, bêtement, irrésistiblement, en lisant des poèmes de François Cheng dans le lit encore chaud et conjugal, en t’imaginant avec tendresse assis à ton bureau, en train de jouer à des jeux innocents. » Elle se rend compte Martine de ce qu’elle a laissé échapper : « Depuis vingt ans qu’elle était fidèle et heureuse, Martine avait même oublié qu’ils existaient : les hommes. »

Livre court. Histoire vraie, mille fois entendue et qui m'a agacée au début. D’accord, être trompée, c’est moche, on ne sent mal, on est en colère, on est dégoûté mais la Martine a tout d'une "pleurnichieuse" au départ.....
En définitive, la seconde partie ce petit bouquin est beaucoup plus agréable à lire car enfin, Martine agit. Elle cherche à comprendre... Elle se fait journaliste, enquêtrice sur la sexualité actuelle et y découvre ses lacunes. Elle refuse d’être une victime. Elle aime toujours son mari.
A la fin, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc, par certains indices, on s'aperçoit qu'elle y trouve son compte aussi...

Parce que le but sur Gleeden, c’est d’avoir un(e) amant(e), pas de divorcer.....
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}