AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Un recueil de 43 nouvelles, ou plutôt anecdotes, hospitalières parues chez Grrr éditions. Un moment de lecture très plaisant avec des situations réalistes (et je parle en tant qu'ancienne infirmière). Peut-être en avez-vous connu de semblables.
L'hôpital : un lieu que nous sommes tous amenés à fréquenter un jour ou l'autre. Par notre métier, en tant que patient ou en tant que visiteur. Un monde clos, un microcosme souvent méconnu.
Il y a ceux qui se croient tout permis, médecins ou malades, et qui n'ont aucune idée de ce que traversent ceux qui se trouvent en face d'eux. La fatigue des soignants qui peut engendre des erreurs. le jeune patient qui vous touche parce que vous savez qu'il va mourir. La cohabitation forcée dans les chambres à plusieurs lits, qui parfois se passe très bien, d'autre fois beaucoup moins. Les conversations que l'on surprend et qui dévoilent tout un pan de vie privée. Les attentes qui paraissent interminables…
Chaque nouvelle explore un « domaine » différent. Patients et Personnel prennent la parole tour à tour, parfois pour la même scène.
Une écriture claire, dynamique et sensible, parfois acidulée, des ressentis bien exprimés nous donnent un petit aperçu de ce qu'est la vie fourmillante de l'hôpital, une vue beaucoup plus terre à terre que celle des séries télé. Parfois prêtant à sourire, d'autres fois plus triste ou pointant du doigt certaines réalités...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}