AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoongAlain91


C'est un roman du genre reportage. Or, qui dit reportage, implique l'idée d'étude, allant du psychologique au sentimental, du pittoresque à l'inédit, de l'imprévu au curieux, de la découverte au simple reflet de la vie. C'est tout cela que l'on peut retrouver dans LE TONKIN DE PAPA avec tout un lot d'anecdotes, de souvenirs savoureux, le tout enrobé d'un certain spleen avec souvent beaucoup de poésie. (René Bastide, L'Impartial)
LE TONKIN DE PAPA est une véritable oeuvre littéraire telle qu'on n'en écrit plus. Un style alerte, très pur ; des sentiments évoqués avec pudeur, discrétion, mais vérité. (Jean Durand, Dauphiné libéré)
C'est un bouquin remarquable par sa connaissance des milieux blancs, annamites et métis du Tonkin. Il est écrit d'un style coloré, il rend la vie à un petit monde disparu. C'est un précieux témoignage sur ce que fut, au Tonkin, la colonisation française. (Jean Pleyber, Rivarol)
Les personnages évoqués sont caractéristiques ; leurs conversations sont instructives. Une oeuvre d'historien, de sociologue, d'ethnographe, de moraliste aussi. (Valeurs actuelles)
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}