Critique de LePamplemousse

Deuxième enquête mettant en scène Beth Huntly, cuisinière au sein de la respectable famille Hewes, des aristocrates anglais vivant à Londres en 1900.
Cette histoire peut se lire sans avoir lu la première enquête : «  L'inconnue de Queen's Gate », car ça ne se suit pas vraiment et plein d'éléments clés sont rappelés au fil des pages.
Six mois ont passé depuis la première intrigue.
Beth, jeune femme ayant la tête sur les épaules, va cette fois tenter d'aider une journaliste, car deux meurtres ignobles ont été commis dans la ville balnéaire où séjourne la famille Hewes, à savoir celui d'une aristocrate, amie de Mme Hewes, et celui de son domestique.

L'auteur a vraiment à coeur de montrer le rôle des femmes dans cette société victorienne qui ne cesse de vouloir qu'elles restent à leur place : dans les salons mondains pour les « dames »et à la cuisine pour les domestiques.
Le personnage de la journaliste est intéressant, elle n'hésite pas à s'investir dans ses missions, elle pratiquait déjà ce qu'on appelle désormais de l'infiltration, à ses risques et périls.

L'ambiance victorienne est particulièrement bien décrite, on visualise bien les rues sombres, pleines de brouillard, les salons douillets où la famille se réunit pour déguster un Sherry devant un feu de cheminée, les cuisines en effervescence, les cabs tirés par des chevaux, les domestiques qui entendent tout, les aristocrates qui se font servir du matin au soir mais sont incapables d'enfiler seuls leur manteau…
Ce roman est encore une fois un prétexte pour proposer une critique sociale de l'époque, très réussie d'ailleurs.