Critique de BazaR

BazaR
14 novembre 2020
Pas mal… Pas mal du tout.

On le sait (ou pas), tapie derrière le rideau en peau de chauve-souris du bureau de la Justice League grommèle une autre League, plus « dark », spécialisée dans la magie.
Ces « darkeux » sont plus novices dans le domaine de l'équipe. Ils ne se réunissent que lorsque ça craint vraiment du gros boudin magique.
Ici c'est le cas. C'est Wonder Woman qui se colle en leader d'une nouvelle bande après avoir vu des adeptes de la magie mourir atrocement (vraiment dégueu). de plus la pratique de la magie elle-même donne des résultats de moins en moins prédictibles (vous me direz, c'et normal pur de la magie, mais bon…). Zatanna qui cause à l'envers, Chimp le chimpanzé détective déguisé en Sherlock, la Créature du Marais tout en lianes, le fumeur cancéreux John Constantine et Man-Bat, l'ancien ennemi de Batman réhabilité et scientifique du groupe, viennent en aide à l'Amazone.
On est à nouveau dans une crise magicosmique, avec un truc « extérieur » qui cherche à rentrer dans notre gentille magitude. le « truc » a une vraie gueule lovecraftienne sans yeux avec des dents et une grosse langue (berk). En guest star, une déesse chtonienne du panthéon grec : Hécate.

Le plus intéressant est de découvrir une Wonder Woman dépassée par les évènements, incapable de réagir proprement face à ce qui surpasse son expérience. Une Wonder Woman, disons-le, effrayée. C'est rare.
Mais c'est Wonder Woman. Elle sait faire face.
Le sarcastique John Constantine est toujours agréable à suivre, avec son humour désabusé. Et Zatanna, bah je suis toujours un peu amoureux de cette belle magicienne. Man-Bat est une sorte de rookie rigolo ici, pas désagréable. Celui qui me déçoit est la Créature du Marais, généralement entouré de mystères il se comporte ici comme un parfait humain. Bof.

Autre déception, la valse des dessinateurs. Sur si peu d'épisodes c'est agaçant. Surtout que le passage de relai est souvent approximatif et vaudrait la disqualification aux Jeux Olympiques. Voir une Zatanna en pleine bagarre les longs cheveux déliés, se retrouver avec une belle tresse au changement de dessinateur, ça choque. Tu penses qu'elle prend le temps de se remaquiller alors qu'un temple de la magie s'effondre autour d'elle.

Bon tout cela se lit agréablement. C'est même un peu effrayant. Ça vaut la peine de continuer, moi je dis.