Critique de jeunejane

Nous sommes en 1187. Esclarmonde, jeune fille de 15 ans, doit marier un jeune seigneur, Lothaire, choisi par son père. Le jour de ses noces, dans la chapelle, elle choisit de se mutiler et elle se tranche l'oreille. Elle se dit appelée par dieu, touchée par la grâce.
Elle sera emmurée avec, seulement une petite ouverture avec des barreaux pour recevoir sa nourriture et le strict nécessaire comme cela se pratiquait parfois à l'époque. Au moins, elle aura échappé au triste sort d'appartenir à un homme qu'elle n'avait pas choisi.
Au début, elle va vivre une période très mystique mais son corps va se rappeler à elle. Violée avant son enfermement, elle est enceinte et accueille son enfant de façon très maternelle et instinctive.
Une chapelle est construite près du lieu où elle séjourne et des pélerins viennent près d'elle pour se confier, pour prier, comme on le ferait avec une Vierge ou une Sainte.
Le récit ne choque pas du tout car dans cette période de l'Histoire, le merveilleux et le mystique font partie de la vie.
L'écriture de Carole Martinez est très belle. Elle met d'ailleurs du temps pour écrire ses livres.
J'avais lu celui-ci en 2013 après "Le coeur cousu" paru en 2011. J'avais préféré lé sérénité de celui-ci. A ce moment, je ne rédigeais pas encore de critiques sur Babelio.
Je l'ai donc abordé en relecture grâce à mes notes et cela a été une très belle redécouverte.