Critique de ErnestLONDON

La « tradition des opprimés » organise des zones de conflit et de lutte pour « habiter en commun » et ériger de façon offensive une « constellation de mondes autonomes » dans lesquels s'affirme « une indisponibilité ferme face à tous gouvernements des hommes et des choses, face au planning comme projection et rentabilisation totales de la réalité ». Ce pamphlet, signé Conseil nocturne, dénonce « la métropole » comme « camp de concentration planétaire » et propose la construction de communes contre la gestion capitaliste mondiale : « La problématique à laquelle nous faisons face n'est autre que celle de la mise en infrastructure de tous les espaces et les temps dans le mode pour la constitution d'un méga-dispositif métropolitain qui annulerait, enfin, toute perturbation, toute déviation, toute négativité pouvant interrompre l'avancée in finitum de l'économie. »
(...)
Texte tissé de citations, fort discrètement raccordées à la continuité du propos, à la manière de ces constructions prolongeant leur environnement qu'il défend, justement. Invitation à « « changer le monde sans prendre le pouvoir » certes, mais en constituant une puissance. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..