Critique de Radwan74

30 avril 1945. Hitler s'est suicidé avec sa femme Eva Braun. Enfin c'est ce que Hitler et quelques proches veulent faire croire à tout le monde afin de mieux exfiltrer le Führer d'une Allemagne en ruine. Quelques années plus tard, Hitler est réfugié en Argentine et il maudit ce monde qui est devenu décadent…
L'originalité de ce livre n'est pas d'imaginer Hitler qui a survécu à la guerre mais de faire une analyse du nazisme et de ses répercutions sur le monde. Toute la première partie est plutôt anecdotique mais néanmoins plaisante. Voir un Hitler aigri, agacé par les incapables qui l'entoure est plutôt drôle. C'est un petit vieux qui grogne et rouspète contre tout et tous.
La fin de l'ouvrage est plutôt une analyse de la mort d'Hitler mais aussi ce qu'a laissé comme trace le Nazisme sur le monde : et si le nazisme revenait sous une autre d'appellation ? Quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui dans de nombreux pays, l'analyse est plutôt (et malheureusement) assez juste.
Enfin, la conclusion du récit est excellente avec cette fin très ironique du dirigeant Nazi. C'est à se demander si Hitler finissant ses dernières années comme cela n'aurait pas été une plus grande punition pour un homme si arrogant et méprisable.