Critique de Nehilis

Cette intégrale rassemble trois histoires sur trois époques qui se suivent ainsi qu'une courte nouvelle. L'autrice nous fait découvrir la Confédération des Cents mondes dans un futur pas si lointain où la Terre a colonisé un grand nombre de planète. le monde a beau s'être étendu, le journalisme à sensation a toujours autant de succès. Sandiane et son père vont se mettre en tête de découvrir les secrets des Abîmes, vaisseau spatiaux provenant de la planète Autremer, planète-océan.

L'énorme point fort de ce livre est son univers fascinant. le principe de Abimes et de leur perl est génial. La révélation de leur secret dans le premier tome ne tient pas en haleine pour son suspens, mais m'a émerveillée. L'idée de cette confédération galactique qui ne cesse de grandir est à la fois géniale et effrayante à l'aune du comportement humain. Autremer apporte un espoir car sa population vit dans le respect de sa planète: elle ne l'exploite pas, elle vit en osmose avec elle. Cela offre un message écologique simple mais efficace.

La galerie de personnages est sympathique, même si elle reste assez simple. Je me suis attachée aux protagonistes, mais il ne reste pas gravé dans ma mémoire comme dans d'autres sagas jeunesse. Il est plus facile de se rêver à leur place, notamment les perls, que de s'identifier vraiment à l'un d'entre eux. Malgré tout, j'ai aimé suivre leurs aventures car ils font tous des erreurs, parfois naïve, enfantine ou impulsive. Ils ne sont pas lisses même s'ils sont assez simples à comprendre.

Les rebondissements sont faciles à prévoir en tant qu'adulte mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement gênant. Ce sont des romans à découvrir à partir de 11 ans et je pense que j'aurai adoré à cet age. Ils sont clairement « Jeunesse » comme annoncé, mais apporte une réflexion sur les médias, l'immédiateté de l'information et ses conséquences, la manipulation journalistique ou politique, la censure, la famille ou encore l'écologie.

Si j'ai beaucoup aimé les 2 premières histoires, j'ai été un peu moins séduite par la 3ème. Je recommande pourtant totalement cette chouette oeuvre jeunesse aux adolescents qui rêvent d'aventures spatiales et aux plus grands qui apprécié la littérature jeunesse. C'est mignon, c'est fascinant et c'est plus profond que ça en a l'air. J'approuve!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..