Critique de SuzyBess

Un soupir peut exprimer de multiples sentiments: ennui, colère, fatigue, désapprobation, dépit...
Je soupire. Ça exprime bonheur, félicité, satisfaction d'avoir découvert une oeuvre qui m'a emplie d'émotions.

Blanche et Hugo. Hugo et Blanche. Ils se côtoient, s'apprécient, se confrontent, se tournent autour mais ne comprennent pas la force de ce qui les lie. Quand Blanche cherche à se rapprocher, Hugo fuit; quand elle s'éloigne, il la rattrape. Alors elle va chercher à creuser l'énigme qu'ils sont tous deux et délivre ses pensées bouillonnantes, ses bonheurs, ses douleurs.

Avez-vous déjà eu envie de parler à un livre ? En y repensant, je pense avoir certainement dû le faire auparavant sans vraiment m'en rendre compte: "tiens, et si je te lisais, toi ?" ou "bon, à nous deux !" Cette fois, je m'en suis rendue compte. À chaque fois que je reprenais ce livre, j'avais envie de lui dire: "Bonjour ma beauté". Parce que beau, ce récit l'est, assurément, porté par l'intensité que l'auteure apporte à chaque phrase qu'elle écrit - j'aurais voulu l'entendre chanté; par l'intensité de l'histoire qui se déroule sous nos yeux également. Oui, je trouve ça beau d'apprendre à connaître une personne par le regard d'une autre personne, d'appréhender quelqu'un grâce à l'amour qui lui porte celle qui le décrit. C'est beau, aussi, de découvrir un être à cause des souffrances qu'il inflige à l'autre, et de découvrir cet autre par ses souffrances. Tristement beau. Mais cette histoire n'est pas que tristesse ni mélancolie; elle est le récit d'une rencontre, d'une relation et de ce qui la nourrit. Blanche (l'auteure ? l'héroïne ?) s'exprime avec acuité et sensibilité, d'une écriture parfois saccadée, presque frénétique; intériorisant constamment ses sentiments, elle se dévoile au lecteur. Et quelle beauté que ses mots ! Je l'ai déjà dit ? Je le redirai. Cet amour... un amour ? cette amitié... une amitié ? ce lien particulier qui unit Blanche et Hugo est impénétrable, il n'appartient qu'à eux. On pourrait penser avoir affaire à une relation toxique, c'est peut-être le cas, et pourtant j'ai l'impression que ça va au-delà: ça nous dépasse. Contempler cela est fabuleux, déconcertant, incompréhensible. Cette relation est une oeuvre d'art, l'art de la vie, et comme tout art qui se respecte, ce n'est pas toujours aisément explicable - le sublime peut être indéfinissable.

Ce texte intense et complexe est comme un cadeau, un cadeau que l'auteure nous fait, un cadeau qu'elle se fait peut-être à elle-même aussi, qui sait ? Quoi qu'il en soit, c'est précieux, alors merci Blanche - l'héroïne comme l'auteure" pour ce partage !
Lien : https://letoucherdespages.bl..