Critique de Diabolau

Un clown pas drôle et un squelette pas vraiment effrayant sont en proie – on le conçoit – à quelques problèmes existentiels. Et s'ils avaient raté leur vocation ?
Il faudra qu'ils se rencontrent pour se confronter à l'échec et trouver leur vraie voie, qui n'est pas forcément celle à laquelle ils se destinaient – ou à laquelle on les destinait – au départ.
Un message plutôt séduisant que beaucoup d'adultes ont eux aussi besoin d'entendre dans notre monde de cases et de préjugés, pour un album plutôt sympathique et vite lu, à narrer aux enfants dès 2-3 ans à mon avis, et qui peut encore intéresser en autonomie jusqu'au CE1.
Les illustrations, volontairement grossières et très colorées – voire bariolées –, ne sont pas toujours du meilleur goût, mais seront suffisamment tape à l'oeil pour retenir l'attention du public cible.
Merci à Babelio et aux éditions Grasset Jeunesse pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.