Critique de Nostradamus27

Dans ce second tome nous sommes toujours à Shanghai en 1930. La robe de la diva Bucci, venu pour jouer dans l'opéra "Turando" de Puccini fait envie à Clara la sulfureuse blonde dont le jeune Gaspard est amoureux. Ce dernier est poussé par un de ses camarades (mal intentionné) à dérober ce vêtement (pour l'offrir à Clara) et il va se retrouver face aux membres d'une triade qui n'ont pas manqué de remarquer la myriade de diamants qui orne cette robe.

Gaspard serait bien en danger de mort si la jeune Chinoise Lila, adoptée par ses parents Max et Eva Cartier, ne se transformait (à l'insu de son plein gré) en un très esthétique fantôme chinois pratiquante des arts martiaux. Bref pour parodier la chanson "Zorro est arrivé" d'Henri Salvador, alors Lila est arrivée sans se presser, la petite Lila, la belle Lila avec son kong fu et son bâton de bambou. On se doute que Gaspard ne va plus avoir que cette élégante guerrière dans sa tête et trouvera encore plus nunuche Lila dans son état normal. Cette dernière souffrira donc encore du désintérêt de Gaspard jusqu'à ce que… (la suite dans le troisième volume).

On est ici dans la veine d'un peu de fantastique asiatique adaptée au concept de super-héros. La mise en page est très dynamique, les inserts sont dans un nombre non négligeable et le graphisme rend de façon très réaliste personnages et décors. Cet album de BD plaira beaucoup aux collégiens et lycéens des deux sexes.