Critique de Mardiii

Un récit à la fois touchant et horrifiant, beau et terrible.
Je dois avouer que je ne m'attendais vraiment pas à ça, non seulement à cette histoire mais surtout à être aussi happée et touchée par ce roman, à ce qu'il soulève tant de sujets importants à mes yeux. Loin de n'être qu'un simple thriller fantastique sur base d'attentats et de réincarnation, c'est aussi un texte vraiment bien documenté et très juste sur les processus de la chasse aux sorcières d'hier et d'aujourd'hui, c'est une ode à l'intemporalité de l'amour filial, romantique, amical et adelphique, c'est un cri d'appel à l'acceptation de soi et d'autrui, au respect des choix et des différences de chacun•e, bref, c'est un texte assez dur mais porteur de beaux messages et qui, assez bizarrement, m'a fait beaucoup de bien.
Je regrette peut-être un peu que ça se termine aussi abruptement mais en même temps, cette conclusion va parfaitement avec cette histoire et de toute façon, le plus important c'était le voyage. ☺️
Le seul vrai reproche que je pourrais lui faire c'est la multiplicité des points de vue, qui m'a rendu l'immersion et la différenciation entre les divers personnages assez difficile au premier abord. Je ne suis vraiment pas fan des romans choraux de base, alors 10 personnages points de vue, c'était vraiment beaucoup, pour ne pas dire trop. Au final, je m'y suis faite. Chaque personnage a sa voix et sa partie de l'histoire à raconter et au final, il aurait été dommage de n'en garder que deux ou trois en guise de points de vue.