Critique de Librincanto

Pourquoi les migrants fuient-ils leur pays ?
Pourquoi risquent-ils leur vie lors de périples dantesques ?

Sarah Marty expose, avec sobriété et pudeur, des tranches de vie qui peuvent apporter des éléments de réponse.
Vivre sans cesse dans la peur et la terreur.
Devoir se protéger (lorsqu'on en a le temps) lors des attaques.
Se construire une vie et tout voir détruit et anéanti en l'espace d'un instant.

En quête d'une vie meilleure et de liberté - qu'ont-ils à perdre après tout ? - 15 kurdes décident de quitter le pays.
Ils ne se connaissent pas et se rencontreront lors de cet exode qui devait durer 10 jours. Il sera 6 fois plus long.
Un exil qui leur a coûté une somme indécente. Pour le payer, parfois une famille entière s'est sacrifiée pour espérer offrir à l'un de ses proches un avenir plus prometteur.

Une fois le contexte posé, arrive le récit du trajet, avec les risques insensés qu'il comporte.
Les passeurs eux-mêmes savent que tous ne rejoindront pas leur but. Pas assez résistants, trop faibles, certains seront laissés pour morts et succomberont.

Un témoignage glaçant et empreint d'humanité. Une rage de vivre se dégage de ces migrants, c'est ce qui les a aidés à surmonter les épreuves inhumaines qu'ils ont traversé.