Critique de DLD

Alors voilà, première fois que je tombe sur un tel livre. Certes le résumé m'avait donné une bonne idée du sujet mais sans plus. Je commence ma lecture et là j'ai vraiment l'impression de lire un manga. Je regarde le nom de l'auteur et je me dis : « Ah, ok ! ». Ne connaissant rien aux light novels mais connaissant très bien l'univers des MMORPG, je me laisse bercer par les premières pages. Bon, ce genre de littérature, je me dis qu'il ne faut la prendre qu'au premier degré sinon je vais vite tomber dans la critique négative.
le décor : Yggdrassil, un monde imaginaire d'un jeu du genre World of Warcraft mais en mieux puisque les joueurs y sont totalement immergés. le sujet : le héros, un homme seul IRL (in real life), le vrai geek , sans amis, juste son jeu pour exister, se retrouve téléporté pour de bon dans cet univers fantasy alors que je jeu vient de fermer. La question : comment va-t-il réagir, comment va-t-il s'en sortir bien que sa puissance (c'est un nécromancien mort-vivant) soit inégalée dans ce monde.
Ce roman m'a souvent fait sourire car il parle d'aventures et de quêtes que les joueurs connaissent bien. Les réparties et le vocabulaire sont très fidèles aux MMORPG et au fil de la lecture on croirait presque qu'on est en train de jouer avec le héros, Momonga.
Malgré tout je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, l'auteur a voulu, en coinçant le héros dans son jeu, qu'il n'ait que peu d'émotions, c'est ce qui le rend moins sympathique. Cependant son comportement au fil du livre m'a beaucoup amusée. Tout d'abord il hésite, puis teste ses nouvelles capacités et enfin va partir découvrir ce nouveau monde déguisé en aventurier afin de se faire connaître dans l'espoir de contacter un éventuel autre joueur qui aurait été lui aussi téléporté dans Yggdrassil. Les passages concernant les deux femmes PNJ qui veulent absolument se faire remarquer pour devenir la compagne du héros sont un peu niais mais cela ne nuit pas au plaisir de lire cette histoire, et puis, après tout c'est de la littérature pour ado . Il y a aussi Clémentine, une voleuse particulièrement cruelle et antipathique, qui apparaît dans le tome 2 et qui va faire rebondir l'histoire. J'ai aussi apprécié les descriptions des combats. Finalement j'ai passé un très bon moment !